Six planètes visibles dans le ciel nocturne jusqu’à la fin janvier
Six planètes visibles dans le ciel nocturne jusqu’à la fin janvier
https://ift.tt/owJBHKs
Immédiatement après le coucher du soleil, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune, Vénus et Saturne s’alignent dans le ciel de janvier dans un inhabituel spectacle planétaire.
Les planètes Mars, Jupiter, Vénus et Saturne seront facilement visibles à l’œil nu
, note l’astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium – Espace pour la vie. Toutefois, pour bien observer Neptune et Uranus, un télescope sera nécessaire.
Les conseils habituels sont de mise pour réussir à bien observer des astres dans le ciel nocturne :
- Il faut trouver un endroit éloigné de la lumière artificielle des villes qui rend difficile l’observation des astres dans le ciel nocturne.
- Il est également conseillé de prévoir laisser une trentaine de minutes à vos yeux pour s’adapter à l’obscurité avant l’observation.
- Il faut aussi avoir à l’esprit que le spectacle se déroule près de l’horizon. Il faut donc s’éloigner des grands immeubles ou des arbres qui peuvent cacher les planètes.
Un spectacle qui se mérite
Les planètes forment un arc d’est en ouest et ne sont pas toutes faciles à observer. L’astronome amateur doit travailler un peu!
Le meilleur moment pour observer les planètes est immédiatement après le coucher du soleil, puisque Vénus, Saturne et Neptune descendent vers l’horizon dans la soirée avant de disparaître. Il devient ainsi de plus en plus difficile de les voir au fur et à mesure que la soirée avance.
Plusieurs applications peuvent vous aider à localiser plus facilement les planètes et d’autres objets célestes, dont Stellarium (gratuite et en français) et Telescopius.
Mars
La planète Mars, qui présente une teinte orangée, commence la soirée à l’horizon à l’est, dans la constellation des Gémeaux. Elle est facilement visible à l’œil nu. Mars vient d’atteindre l’opposition, ce qui signifie que la Terre se trouve directement entre elle et le Soleil. La planète apparaît plus grosse et plus brillante et est visible toute la nuit
, indique Olivier Hernandez.
Avec un télescope, il est même possible de voir certains détails à la surface de la planète, comme sa calotte polaire Nord, et Vallis Marineris, le plus grand canyon du système solaire.
Jupiter
La brillante Jupiter est positionnée un peu plus haut à l’ouest de Mars, dans la constellation du Taureau. Elle est aussi facile à repérer sans télescope. Avec un télescope toutefois, il est possible d’observer certains détails comme ses bandes nuageuses et, avec un peu de chance, sa caractéristique tache rouge. Celle-ci n’est toutefois pas toujours visible de la Terre puisque la tempête se trouve souvent à l’opposé de la Terre.
Si le ciel est suffisamment sombre, il est aussi possible d’observer les Pléiades Hyades et Aldébaran, qui sont jaunâtres, près de Jupiter.
Uranus
Uranus se trouve à l’ouest de Jupiter. Un télescope est nécessaire pour la voir, car elle n’est pas assez lumineuse pour être observée à l’œil nu.
Avec un télescope, elle prend l’apparence d’un point bleu pâle. La présence de la lumière de la Lune rend Uranus impossible à observer (le lever de la lune a lieu vers minuit).
Neptune, Vénus et Saturne
Les trois planètes sont regroupées près de l’horizon ouest au-dessus de la constellation du Verseau. Neptune se trouve dans la constellation des Poissons et n’est visible qu’à l’aide d’un télescope.
Neptune peut être observée peu après le coucher du soleil, avant qu’elle ne se perde sous l’horizon.
La très brillante Vénus et la jaunâtre Saturne sont faciles à observer. Elles brillent l’une à côté de l’autre dans la constellation du Verseau.
Il y aura encore deux alignements de cinq planètes ou plus cette année. Un alignement de sept planètes sera visible dans le ciel nocturne à partir de la fin février. Ensuite, un alignement de cinq planètes ou plus ne se produira pas avant 2040.
Information
via Radio-Canada | Nouvelles https://ift.tt/tn7j8TB
January 21, 2025 at 12:44PM
Articles récents
- Retro tech wallpapers for iPhone
- macOS Quick Tip: Screenshot Straight to the Clipboard
- Si vous utilisez l’un de ces codes PIN, changez immédiatement !
- Here’s why audiophiles still love Dire Straits’ Brothers In Arms 40 years on
- I interview three independent record store owners – and they have one big piece of advice for vinyl newbies
Warning: Undefined array key "no_embeds" in /opt/homebrew/var/www/wp-content/plugins/social-integration-for-bluesky/classes/BlueSky_Render_Front.php on line 133
BlueSky Latest Posts
-
Get to this post
Sylvain Chalifoux @chalifoux.bsky.social 2 semaines
Retro tech wallpapers for iPhone
http://w3.xshaps.com/index.php/2025/06/18/retro-tech-wallpapers-for-iphone/ -
Get to this post
Sylvain Chalifoux @chalifoux.bsky.social 1 mois
macOS Quick Tip: Screenshot Straight to the Clipboard
http://w3.xshaps.com/index.php/2025/06/02/macos-quick-tip-screenshot-straight-to-the-clipboard/ -
Get to this post
Sylvain Chalifoux @chalifoux.bsky.social 1 mois
Si vous utilisez l’un de ces codes PIN, changez immédiatement !
http://w3.xshaps.com/index.php/2025/05/27/si-vous-utilisez-lun-de-ces-codes-pin-changez-immediatement/ -
Get to this post
Sylvain Chalifoux @chalifoux.bsky.social 1 mois
Here’s why audiophiles still love Dire Straits’ Brothers In Arms 40 years on
http://w3.xshaps.com/index.php/2025/05/22/heres-why-audiophiles-still-love-dire-straits-brothers-in-arms-40-years-on/ -
Get to this post
Sylvain Chalifoux @chalifoux.bsky.social 2 mois
Qui s'ennui de Laine ?